On a lu
La Le Livre Noir de la chasse ; massacres et abus de pouvoir. Pierre Athanase ; Edition Sang de la Terre (Ecologie, Environnement, Société) septembre 2011. 283p. 21€
 
                                 
« Un pavé dans la mare comme il n’en existait plus depuis « la Chasse à la Française » de Roger Mathieu, le                                                                                livre de Pierre Athanase -un des naturalistes militants parmi les plus connus de France sur la thématique de la chasse- est une belle actualisation sur les lois, les pratiques, les comportements qui régissent ou intéressent la chasse. 25 Millions d’oiseaux et 5 Millions de mammifères sont tués chaque année en France, le pays des droits de l’homme (peut être ?) mais pas de la nature si l’on en croit (et on ne peut que puisque l’auteur étaye tout son cris d’alarme de preuves irréfutables) les nombreuses atteintes qu’elle subit. La faute au lobby de la chasse qui s’appui sur une écrasante majorité des personnels politiques - et pas seulement à la campagne- jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.
Un regret à sa lecture -qu’il convient d’effectuer par petite dose pour éviter l’écœurement devant tant de gâchis- : l’absence de mise en évidence des solutions ou des initiatives concrètes que d’aucuns s’ingénient à développer pour contourner cette omniprésence du fait chasse dans notre pays (réserves, opposition de conscience à l’exercice de la chasse, pédagogie, revues…)
Un point fort : le passage en revue du palmarès des sites de braconnage français dont tout amis de la nature (des oiseaux en l’occurrence) a entendu parler un jour : la Pointe de Grave et les tourterelles, et bien sur l’Escrinet où l’auteur a fait ses « armes » dont le récit fait frémir !
Une lecture à conseiller d’évidence. »
J.BEC
The Raptors of Europe and Middle East; A Handdbook of field identification. Dick FORSMAN ; Edition Christopher Helm (London) 2006. 589p.                                    
Vous trouverez ici  notre avis sur des ouvrages que l'on a lus et appréciés. Ce sont aussi bien des livres/guides naturaistes que des ouvrages de référence sur l'écologie ou la littérature en lien.
Atlas des oiseaux de France métropolitaine (nidification et présence hivernale). Coordination N. Issa & Y. Muller ; LPO/SEOF/MNHN. Delachaux & Niestlé. 2015. (1408 p)                            
« Nouvel ouvrage de référence en France, il vient de paraitre et compile l'ensemble des données de l'avifaune nicheuse et hivernante en France en deux volumes.
 
Agrémenté de nombreuses photos et cartes de répartition ce nouvel atlas met à jour la situation des populations et de leurs répartitions sur notre territoire; les monographie sont peut-être un peu légère et manque parfois de référence sur les évolutions de population mais l'essentiel y est.
 
Un très bel ouvrage qui mérite largement sa place dans votre bibiliothèque ornitho! »
 
H.PICQ
« "C'est de la bombe", voilà la description que certains ont faite de ce chef d'oeuvre d'E. ABBEY. Jeu de mot un peu vaseux, il décrit quand même assez sommairement le roman. En effet, aux Etats Unis, autour du grand fleuve Colorado sévissent quatre "Eco-terroristes" qui ont pour mission de "restaurer le somptueux désert de l'Ouest" à coups d'explosions, de sabotages et de clef à molette.
Ce road-movie hilarant est à l'origine de "monkeywrench", synonyme de sabotage écologique. Il est d'ailleurs, avec le Désert Solitaire ce qui a permis à E.ABBEY de devenir un des pionnier de l'écologie étasunienne.
 
Le Retour du Gang de la Clef à Molette vous permettra de retrouver ces 4 insoumis aux prises avec Goliath, le plus gros excavateur du monde...
A lire ABSOLUMENT !!. »
 
L'abus d'explosifs est dangereux pour la santé/liberté à consommer avec modération/précaution
J.BEC-CANET
Le Gang de la clef à molette (The Monkey Wrench Gang). Edward ABBEY ; Edition Gallmeister. 1975
 
                                 
« Un ouvrage de référence indispensable pour l'identification des rapaces qui vient compléter dans une approche différente  le "Guide des rapaces diurnes" de B. GENSBOL.
Spécialiste des rapaces, D.FORSMAN propose ici une approche fine de leur morphologie avec des critères principalement basés sur le plumage pour identifier les espèces et les ager; en décrivant pour chacune d'entre elles les différenbt stades d'évolution du plumage et de mues de la première année à l'äge adulte. De nombreuses photos agrémentent chaque description.
Une première partie sur la morphologie du plumage et les séquences de mues pose les bases d'une identification des différents âges selon les espèces.
 
Indispensable dans toutes bibliothèques ornitho ! »
H.PICQ
 contact rapide
La nature est notre double
Nos bibliothèques
Mentions légales