En cours
L'Animation des DOCOB c'est fini !
10 ans qu'Alter Eco était chargé de l'animation des sites à chauves-souris sur la vallée du Goul (Grivaldes et Teissières) ainsi que du site à Moules perlières des affluents de la Cère en Châtaigneraie cantalienne.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a repris le portage des sites Natura 2000 (effet de la loi de décentralisation 3DS) a décidé de confier l'animation aux Parcs Naturels (quand il y en a) ou sinon au Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN).
Nous passons donc la main à des animatrices salariées par cette structure avec qui nous entretenons des collaborations régulières par ailleurs.
Etudes naturalistes diverses:
La Stratégie pour les Aires Protégées va se poursuivre en 2024. Après avoir expertisé deux ensembles de ripisylves (la Rance et la Maronne) et deux ensembles tourbeux, nous diagnostiquerons un site montagnard proche du Plomb du Cantal et un long tronçon des ripisylves du Lot vers Vieillevie.
Avec l'appui financier du fonds vert pour la biodiversité, nous devrions pouvoir mieux appréhender leurs enjeux et les faisabilités en faveur d'une protection forte.
Suivi de chantier sur le barrage EDF de la Barthe (12)
 
EDF Hydro nous confie le suivi écologique du chantier de réfection de conduites de fond du barrage de la Barthe, qui fait parti de la chaine de production de la Truyère.
Pour éviter une vidange traumatisante pour les milieux aquatiques, l'énergéticien dérivera les eaux vers l'ancien barrage de la Cadène, via un tronçon de galerie non utilisée. Ce faisant des mesures Eviter, Réduire et Compenser ont été définies, le suivi s'attachera à les faire respecter par les entreprises travaux. Cela impliquera pour nos écologues de faire appliquer les calendriers d'évitement, procéder au sauvetage de Salamandres tachetées, à la défavorabilisation de l'entrée de la galerie pour les chauves-souris.
La nature est notre double
Sur le terrain
 contact rapide
Mentions légales