Photos 2010
Photos 2009
Reportage FR3 Auvergne
Photos 2017
Photos 2019
Article de presse et liens
Photos 2013
Photos 2018
Photos 2020
Photos 2021
Photos 2014
Camp migration chiroptères
Photos 2022
CAMP D'ETUDE NATURALISTE 2024
la transhumance des chauves-souris sur les hautes terres du Massif-Central »Col de Cabre (Cantal)
Du 31 août au 6 septembre pour la quinzième année de présence !
Photos 2023
                      2024: une quinzième édition et quelques changements
 
On partait pour un camp d'étude en plein changement de météo comme cela n'était plus arrivé depuis quelques années trop chaudes. On n'a pas été déçus, puisque la pluie a contrarié l'ouverture des filets pendant 3 nuits sur 6.
Et cela dissuadé certains aprenants qui s'étaient inscrits pour venir se perfectionner dans la démarche CACCHI, de monter nous rejoindre. Mais Hélène, Alix et Fanny ont en ont bien profité et leurs coups de main ont été apréciés.
 
D'autant que cette année l'objectif était clair: nous devions capturer des Grandes noctules, de préférence des femelles, afin de les équiper de puces SigFox, du nom d'un réseau d'antennes dédiées à la base pour l'internet des objets, "détourné" par une équipe de chercheurs allemands qui s'intéressent de près aux migrations de toutes les noctules. Ces scientifiques avaient entendu parler d'un individu bagué en Espagne qui s'était retrouvé dans les filets de l'équipe de Marie-Jo, Dave et Lionel, sur le plateau du Lévezou. Lionel a su bien argumenter et a pu faire approuver un projet CACCHI, l'étendre à d'autres suivis proches (Col de Cabre, Site de Gelles -63, et Gorges de la Dordogne -15) en disposant de 25 émetteurs.
 
5 ont pu être posés au col de Cabre pendant la session durant laquelle plus d'une dizaine de Grandes noctules se seront manifestées soit dans les filets, soit en vol simultanément pendant les captures.
Grâce à des jumelles thermiques et à la détection d'un flux de migration de passereaux, nous avons pu enfin observer (et filmer !) des séquences de chasse de Grandes noctules sur des oiseaux, des attaques à la manière des rapaces, un vrai régal de naturaliste !
A la mi septembre, après 15 jours de suivi ces individus évoluent toujours entre Aurillac et St-Flour, avec des incursions vers le nord de Clermont, mais aussi Langogne, Rodez ou Tulle...Malgré le refroidissement, les chasses au coeur de nuit avec des températures tout justes positives en altitude, nous interpellent.
Bilan (provisoire) captures 2009-2022
Photos 2011
Photos 2012
Photos 2016
Photos 2015
La nature est notre double
Sur le terrain
 contact rapide
Mentions légales