Mise en sécurité d'anciennes mines du district antimonifère de Massiac
En 2023 nous avons mené les investigations nécessaires à la conduite de l'évaluation d'incidence au titre de Natura 2000 du projet de mise en sécurité de la concession de la Coste et d'Espezolles (Rézentières, St-Mary-le-Plain et Ferrières-15); le programme de travaux conforme aux exigences de la conservation des chauves-souris et à la sécurité des personnes) est défini et maintenant à l'étude technique.
 
Sur la concession de Fournial (Molèdes -15) dont la miise en sécurité était étudiée depuis quelques années (nous avions contribué au coté de l'ONF à l'évaluation d'incidence N2000 en 2019), les travaux sont programmés pour le début d'été 2024 et le BRGM a confié à Alter Eco le suivi écologique du chantier.
Des trains et des plantes protégées
 
SNCF réseau, le gestionnaire des infrastructures de transport ferroviaire de France confie à Alter Eco et à ses partenaires IDDRE et TERANA, le suivi écologique de son chantier de rénovation de la voie ferrée Figeac-Arvant, pour des confortements entre Ferrières-St-Mary  et Molompize (15) où des soutennements doivent être consolidés. Des travaux conséquents qui impliquent des traversées de rivières, la constitution de batardeaux, et du génie végétal; nous repartons pour 6 nouveaux chantiers en 2024.
Un travail d'expertise et de suivi sous contrainte d'un chantier exceptionnel qui profite de l'expérience acquise en 2023 après le traitement de 6 précédentes zones de travaux.
 
Nous suivons aussi notre commanditaire dans la Loire pour des diagnostics naturalistes sur des têtes de tunnels qui doivent être confortés sur une portion de la ligne Nantes/Lyon.
Dans nos cartons
Nouvelle tranche d'inventaire pour enrichir l'Atlas des Zones Humides du Cantal
Initié à la fin du XXième siècle par la Direction Départementale des Territoires, l'Atlas des zones humides du Cantal, un inventaire de connaissance inédit, couvre les 3/4 de la superficie départementale.
Alter Eco est un partenaire privilégié de l'Etat pour l'enrichissement de ce document qui sert dans les portés à connaissance en direction des collectivités, des porteurs de projets, particuliers ou entreprises ayant des projets d'aménagement qui pourraient impacter les milieux humides.
 
Après avoir recensé et caractérisé les zones humides de la vallée de la Jordanne amont, nous partons cette année 2024 sur la partie amont de la vallée de la Cère. La pré-localisation que nous venons d'achever nous laisse l'espoir de cartographier une belle surface de zones inondables (de part et d'autre de Vic-sur-Cère), des sourcins sur les têtes des bassins-versant affluents de la Cère, et surement d'intéressantes tourbières sur la partie montagnarde de l'aire d'étude.
La nature est notre double
Sur le terrain
 contact rapide
Mentions légales