Dans nos cartons
Diagnostic écologique de projet de régénération de voies ferrées
 
Après plusieurs missions de suivis écologiques de ces chantiers de rénovation de la voie ferrée Aurillac-Arvant en 2023 & 2024, SNCF réseau nous a confié un travail d'expertise sur trois tunnels de la ligne ferroviaire de Roanne (42) à les Arbrets (69) dont les parois devraient être reprises dans les prochaines années.
Les enjeux quant aux chiroptères, aux amphibiens (Salamandre) aux reptiles doivent être précisés pour accompagner un chantier exceptionnel sous contrainte. En effet cette ligne sur l'axe Clermont/Lyon a double sens étant très fréquentée, tout doit être parfaitement cadré, en premier lieu les calendriers de travaux qui, on le sait, sont une des 1ères mesures d'évitement des impacts.
Nos interventions s'effectuent la nuit hors circulation des trains et en journée à l'annonce accompagnés d'agents de la SNCF pour notre sécurité.
Mise en sécurité d'anciennes mines du district antimonifère de Massiac
Sur la concession de Fournial (Molèdes -15) dont la miise en sécurité était étudiée depuis quelques années (nous avions contribué au coté de l'ONF à l'évaluation d'incidence N2000 en 2019), les travaux se sont déroulé durant l'été et le début d'automne 2024. Les ouvrages sont maintenant pleinement accessibles aux chauves-souris, garantissant leur tranquillité par l'absence de dérangement humain, des grilles à barreaux et périmètres grillagés sécurisant l'ensemble.
 
Il reste à Alter Eco et à son partenaire Nature Nichoirs à installer au printemps des gîtes artificiels pour les chiroptères et auparavant à suivre leur repos hivernal.
Le Choucas des tours, un oiseau qui fait débat !
Le petit corvidé protégé en droit français fait l'objet d'un nombre croissant de demande de dérogation pour dérangement ou destruction. En effet, ses populations croissantes qui investissent les villes et se nourissent en campagne, font l'objet de plaintes régulières pour nuisances variées, allant de dégats sur les cultures et semis, au bouchage des cheminées, des cheneaux, et à l'ambiance sonore nocturne...
 
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes confie à Alter Eco une mission d'appui scientifique et technique sur 2024 & 2025 pour recueillir des données sur l'espèce, à travers la bibliographie, et l'étude de cas concret, comme le suivi de la colonie populeuse de Brioude (43). L'Etat souhaite aussi produire un guide simplifié pour accompagner les porteurs de demandes de dérogation en leur fournissant des éléments sur la biologie du Choucas des tours, sur les aléas d'une régulation des populations, sur les solutions alternatives à celle-ci.
La nature est notre double
Sur le terrain
 contact rapide
Mentions légales